http://www.flexmail.eu/dyn/tpl_attributes/user_images/user_5449_images/einstein_rgb.jpg

EXPERT SYSTEM FOR AN INTELLIGENT SUPPLY OF THERMAL ENERGY IN INDUSTRY AND OTHER LARGE-SCALE APPLICATIONS

NEWSLETTER

No.7 - Septembre 2011

Bienvenue pour la 7ème édition de la newsletter EINSTEIN,

comprenant une mine d'informations, des dernières nouvelles aux communiqués à venir, votre guichet unique pour les activités du projet EINSTEIN II.


Dans ce numéro

Les formateurs d’EINSTEIN II ont passé un Printemps 2011 chargé

Atelier sur la Normalisation des Audits Energétiques - Vienne

Journée 2012 des Utilisateurs et Développeurs d’EINSTEIN

Développement de la Communauté d’EINSTEIN–Thèmes des Diplômes et des Thèses de Doctorat

EINSTEIN II – Résultats de la première série d’audits

Nouvelle version 2.0 fiable d’EINSTEIN


Dernières Nouvelles

Guide d’Audit EINSTEIN Version 2.0 – édition préliminaire

Une édition préliminaire de la version du guide d'audit EINSTEIN 2.0 est maintenant disponible publiquement. Le guide a été adapté au potentiel renforcé du nouvel outil Einstein (extension sur le refroidissement et les bâtiments).

Actuellement, nous travaillons toujours sur une mise à jour du chapitre 4 du Guide (exemples) et une fois terminée la version définitive du Guide de vérification 2.0 sera publiée en automne 2011.

Le guide peut être téléchargé à partir einstein-energy.net underTool-Kit/EINSTEIN Audit Guide.


EINSTEIN – Cours de formation avancée

Du 16 octobre au 21 décembre, des cours de formation avancée de 2 jours seront organisés dans les 10 pays Européens, partenaires du Projet EINSTEIN II (Autriche, Bulgarie, France, Allemagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Slovaquie, Espagne, Royaume-Uni). Ces cours font partie du programme de formation étant absous par près de 200 auditeurs énergétiques à travers l'Europe.

Néanmoins, dans certains pays, il reste des places pour les personnes qui ont déjà une expérience sur Einstein. Les participants aux cours de formation avancée devront élaborer un projet d’étude personnel avec Einstein et, en cas de réussite, obtiendront un certificat « Auditeurs Einstein ».

Pour plus d'information contacter Eileen O'Leary (Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!) ou l’organisation nationale partenaire d’EINSTEIN II (voir einstein-energy.net, section sur les Formations)


Utilisateur d’EINSTEIN et statistiques de téléchargement

Depuis sa génération, jusqu'au 31/07/2011, plus de 8337 téléchargements de l'outil logiciel Einstein ont été répertoriés dans plus de 60 pays à travers le monde. Depuis le lancement du projet EINSTEIN II plus de 3000 téléchargements ont été comptabilisés. Alors que pendant EINSTEIN I, presque 75% des téléchargements étaient concentrés en Espagne, depuis le démarrage d’Einstein II, de nouveaux pays ont augmenté leur participation, surtout en Allemagne, en France, en Italie et en Autriche. 74% des téléchargements l'an dernier sont dans les pays partenaires d’EINSTEIN II.

Evolution des téléchargements du logiciel outil EINSTEIN depuis Février 2010 par pays (plus de détails disponibles sur www.sourceforge.net/projects/einstein).

Le nombre d'utilisateurs EINSTEIN enregistrés est passé de 37 (fin de EINSTEIN I) à 92 et 378 personnes sont inscrites à la mailing list“Nouvelles d’EINSTEIN”, afin de recevoir la newsletter EINSTEIN et les mises à jour sur EINSTEIN.


Evènements

Production intelligente - réduction des émissions de dioxyde de carbone dans les sociétés de production. L'agence autrichienne de l'énergie et l'AEE INTEC organisent dans le cadre d’EINSTEIN une conférence d'experts sur la production intelligente, le 20 Octobre 2011 à Graz.

Cette conférence présentera les résultats des audits EINSTEIN et fournira des informations techniques détaillées sur la façon de rendre la production et la consommation de chaleur dans des entreprises industrielles plus durables.

En outre, les sociétés du secteur des métaux et des aliments fourniront des informations sur leur stratégie visant à économiser l'énergie.

La langue de la conférence est l'allemand.

Lien à la conference.


Abonnez-vous

Si vous souhaitez vous abonner à la prochaine édition de la newsletter, cliquez ici.

Aussi, si vous souhaitez contribuer à la prochaine édition (par exemple par une courte description de votre connaissance EINSTEIN - projets connexes) n’hésitez pas à envoyer un texte (max. 500 mots) et une photo (facultatif) à Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein! )


Contactez-Nous

Hans Schweiger

energyXperts.NET
Barcelona (Spain) / Berlin (Germany)

Web: www.energyxperts.net
Email: Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!
Tél.: + 34 697267 280 / +49 30 4606 44 00

Les formateurs d’EINSTEIN II ont passé un printemps 2011 chargé

194 personnes à travers 10 pays ont participé aux formations d’initiation EINSTEIN II. EINSTEIN II est une méthodologie et un outil logiciel qui analyse l'utilisation de l'énergie thermique d'un site de manière holistique – tout d'abord en essayant d'optimiser les processus, puis en évaluant le potentiel de récupération de chaleur, suivie par l'optimisation de l’équipement d'approvisionnement de chauffage et de refroidissement ainsi que l'évaluation d'un nombre d’options d’approvisionnement d’énergie thermique renouvelable. Les participants aux sessions de formation étaient soit des consultants en audit énergétique souhaitant accroître davantage leur expertise dans le domaine de l'audit énergétique thermique, soit des Responsables Energie de grandes entreprises à la recherche d'outils pour mettre en place une cartographie de l'énergie thermique et une optimisation de leurs sites. À l'automne, une série de cours de formation avancée sera réalisée à travers l'UE.

haut de page

 

Atelier sur la Normalisation des Audits Energétiques – Vienne

EINSTEIN II a invité toute personne intéressée par les audits énergétiques à son Atelier « Normalisation sur les audits énergétiques » qui s'est déroulé à Vienne le 06/07/2011. L’objectif était de renforcer l'échange d'informations et de connaissances sur le développement de normes pour les audits énergétiques d’un point de vue des industries, des utilisateurs finaux, des développeurs d'outils et de normalisation et de définir quels résultats du projet Einstein II pourraient être appliqués à la normalisation et comment.

Les présentations sur le projet lui-même ont été fournies, ainsi que sur ses objectifs et la méthodologie et les outils développés. La normalisation a été examinée à partir de perspectives différentes que les normes existant déjà au niveau national, européen et international ou étant en préparation. Ces information sont été à l’origine d’échanges intenses sur les possibilités de normalisation, les potentiels et les activités du projet.

En conséquence, depuis lors, le projet a commencé à s’associer à des activités de normalisation existantes ; il contribuera aux activités pertinentes de normalisation existantes et proposera l'élaboration d'un Accord d’Atelier CEN (AAC) sur une approche intégrée sur les audits énergétiques. Le Business Plan pour l’AAC est en cours de développement et sera accessible au public dans un avenir proche sur www.cen.eu.

Les présentations et les informations sur l'atelier se trouvent sur www.einstein-energy.netet www.ebn.din.de -> projets en cours.

Si vous souhaitez des informations sur la normalisation dans EINSTEIN, inscrivez-vous via le formulaire sur les deux sites.

haut de page

Journée 2012 « Utilisateurs et Développeurs d’EINSTEIN »

Date et lieu de l'événement: 30 mai 2012, Bruxelles (Belgique)

En organisant la Journée « Utilisateurs et Développeurs d’EINSTEIN », l’objectif est de rassembler les utilisateurs et développeurs actuels et futurs:

  • les utilisateurs peuvent présenter et échanger leurs expériences pratiques sur la méthodologie EINSTEIN
  • les auditeurs énergétiques et les autres personnes intéressées par l'audit énergétique thermique peuvent présenter leurs activités, outils, ... et les liens possibles en échangeant avec la communauté EINSTEIN
  • les développeurs peuvent présenter et discuter des nouvelles fonctionnalités et planifier de nouvelles activités

THEMES de la Journée « Utilisateurs et Développeurs »

Contributions des utilisateurs d'Einstein:

  • Audits énergétiques dans l'industrie - études de cas réalisées avec Einstein ou des outils similaires.
  • Audits énergétiques dans les bâtiments et dans le secteur des services - études de cas réalisées avec Einstein ou des outils similaire
  • Méthodologies d’audit énergétique - questions de normalisation et de qualité
  • Technologies d’approvisionnement de chaleur et de froid: systèmes, concepts et critères de pré-conception
  • Autres questions connexes (campagnes d'audit et études possibles appuyées par Einstein, etc)

Contributions des Développeurs d'Einstein:

  • Amélioration et/ou développement de modules et de compléments pour l'outil logiciel EINSTEIN
  • Liens entre Einstein et d'autres outils logiciels

Pour la réception des mises à jour des informations, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter Einstein sur notre site www.einstein-energy.net et/ou envoyer un e-mail exprimant votre intérêt pour la Journée « Utilisateurs et Développeurs » à Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!

haut de page

 

Développement de la Communauté EINSTEIN - Thèmes des Diplômes et des Thèses de Doctorat

EINSTEIN est conçu comme un développement libre et open source, et, par conséquent, nous sommes très intéressés par des collaborations possibles avec d’autres partenaires.

Nous sommes surtout intéressés par une collaboration avec des étudiants et des enseignants des universités et des instituts de recherche publics ou d’autres organismes à but non-lucratif dans le cadre de Diplôme et de Thèses de Doctorat. Le groupe EINSTEIN peut proposer un co-tutorat et des thèmes pour des contributions possibles, comme par exemple des projets dans les domaines de:

Génie énergétique:

  • Amélioration des modules de calcul et de bases de données pour des technologies spécifiques (cogénération, solaire thermique, biomasse, chaudières et brûleurs, pompes à chaleur, refroidissement et réfrigération, etc.)

Génie des procédés:

  • Test et amélioration des modèles de procès industriels spécifiques (par exemple le séchage, la distillation...).

Énergie dans les bâtiments:

  • Test et amélioration des modèles énergétiques pour les bâtiments

Mathématiques et méthodes numériques:

  • Amélioration de l'algorithme pour vérifier la cohérence des ensembles de données complexes et l'estimation des données
  • Algorithme d'apprentissage basé sur l'expérience accumulée (ensembles de données)
  • Amélioration de l'algorithme pour la simulation du système dynamique

Tâches de programmation:

  • Amélioration de l'interface graphique utilisateur
  • Amélioration du traitement de la base de données / partage de la base de données

Dans le cas où vous êtes intéressé à développer un projet et contribuer au développement d’EINSTEIN, contactez le groupe des développeurs EINSTEIN à Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!.

haut de page


EINSTEIN II - Résultats de la première série d’audits

À la fin de Juillet 2011, la première série d’audits a été réalisée par tous les partenaires.

En tant que leader du Work Package 3, AEE INTEC a donc fini 4 audits en Autriche, au Royaume-Uni et en Bulgarie basée sur l’acquisition de données effectuées au cours des stages d'initiation et d'autres contacts d’entreprises soutenues par les partenaires locaux. Les entreprises auditées ont été une brasserie, une entreprise de traitement de métal, un centre de données et un lycée. Dans l’ensemble, les potentiels d'économie ont pu être détectés dans tous les secteurs. En collaboration avec les entreprises, plusieurs propositions alternatives ont été abordées, y compris l'optimisation du procès, des réseaux d'échangeurs de chaleur et la fourniture d'énergie par l'utilisation d’énergies renouvelables (solaire thermique, cogénération, etc.)

Comparaison de la consommation d'énergie primaire (CEP) entre la situation actuelle et la proposition et les économies de tonnes de CO2 par an.

Pour les quatre audits, des économies d'énergie primaire de plus de 13 964 MWh pourraient être atteintes conduisant à une réduction des émissions de CO2 de 2304 tonnes/an. Les résultats des audits seront présentés lors des formations avancées en Novembre et Décembre 2011. À la fin de Novembre 2011, 72 audits seront finalisés dans les 10 pays partenaires et permettront des économies supplémentaires d'énergie primaire et d’émissions de CO2 ainsi que des investissements dans l'approvisionnement en énergie et la récupération de chaleur.

haut de page

 

Nouvelle Version 2.0 stable d’EINSTEIN

La version stable 2.0 d'Einstein 2.0 est maintenant disponible. Cette version majeure a intégré plusieurs nouvelles fonctionnalités fondamentales et une vitesse supérieure de simulation que les versions précédentes. En ce qui concerne les versions bêta-publiés depuis Mars 2011, la fiabilité a été améliorée significativement.

Depuis la version 1.2 les caractéristiques principales suivantes ont été ajoutées:

  • Intégration des bâtiments comme des entités ayant des demandes en énergie
  • Nouveau modèle détaillé de récupération de chaleur qui est implémenté en langage Python en remplacement des anciennes solutions basées sur le C+de « MS Windows » seulement
  • Procès avec des demandes de refroidissement et l'équipement correspondant pour la génération du froid
  • Possibilité de modéliser des processus avec de multiples supports entrants et circulants

Et les améliorations suivantes ont été faites:

  • Français, Bulgare et Slovaque comme nouvelles langues pour l'interface graphique et la génération du rapport
  • Simulation plus fine de la couverture des besoins énergétiques qui prend en compte les connexions définies par l'utilisateur entre les sources d'énergie et les puits
  • Plus grande stabilité en fixant des bugs graphiques qui ont conduit à des gels de l'ensemble de l'application
  • Fenêtre d'aperçu simple pour visualiser les interconnexions des équipements, de la tuyauterie et du procès («connexions du système »)
  • Beaucoup de corrections des bugs usuels minimes ou non

Capture d'écran de l'éditeur du nouveau système de connexion avec les flux d'énergie en MWh (modèle simplifié d'une brasserie).

Le logiciel EINSTEIN 2.0 peut être téléchargé sur http://sourceforge.net/projects/einstein/files/einstein/EINSTEIN_2.0/. Vous y trouverez un exécutable d'installation de MS Windows qui offre une installation simple et rapide:

EINSTEIN_2.0-Installer.exe: un bundle installateur pour MS-Windows 7, Vista et XP qui contient non seulement Einstein mais le serveur MySQL, un environnement Python et toutes les dépendances dans un seul installateur.

Comme une alternative une seule source d'archive est offerte et est testée pour fonctionner en multiplateforme sur MS Windows, OS X et Linux:

EINSTEIN_2.0.zip: est seulement Einstein. Si vous êtes à l'aise avec la mise en place de la base de données et en fournissant l'environnement Python nécessaire par vous-même, cette variante offre la plus petite taille de téléchargement. C'est aussi le choix le plus judicieux pour les utilisateurs d’une plate-forme informatique différent de celui de MS-Windows.

haut de page

www.einstein-energy.net | einstein.sourceforge.net

Footer

The production of this paper was financially supported by the European Commission under the 'Intelligent Energy – Europe' programme (Project: EINSTEIN-II, iee/09/702/S12.558239).The sole responsibility for the content publication lies with the authors. It does not necessarily reflect the opinion of the European Communities. The European Commission is not responsible for any use that may be made of the information contained therein.

IEE LOGO

The EINSTEIN Expert-System Software Tool

The EINSTEIN methodology is supported by an expert system software tool that guides the user through the whole auditing procedure spanning from data acquisition, processing and estimation to the design and quantitative (energetic and economic) evaluation of alternative solutions.

read more...

Training and certification

A standard training programme on the EINSTEIN methodology has been developed. This training programme consists of introductory and advanced training courses, together with the possibility for trainees to carry out a project work and obtain certification as an EINSTEIN energy auditor.

read more...

intelligent europe logo